Horaires d'un cuisinier dans l'armée
Mes respects, je souhaitais savoir quels étaient les horaires dans la vie de tout les jours d'un agent de restauration en tant que militaire du rang.
J'ai entendu dire que les horaires étaient différentes des autres militaires (commencer un peu plus tôt, finir plus tot hors service ect)
Rôle, Description du rôle
dimanche 15 mars 2026 22h00
Voir les détails
Tous les chefs de groupes maître chien ne sont pas à Suippes ?
Bonjour Sergent-chef Damien. Je me prépare pour me présenter à l’école de sous officiers et pour postuler par la suite au 132 RIC. En lisant votre parcours, une question m’est venue. Vous dites que vous aviez été affecté 7 ans dans le nord est de la France comme chef de groupe maître chien. Tous les chefs de groupe maître chien ne restent pas a Suippes ?
Très cordialement
Maxime
Général
lundi 01 décembre 2025 22h16
Voir les détails
Bonjour Adjujant Chef Richard, j'ai beaucoup de questions concernant les métiers en informatique dans l'armée.
Bonjour Adjudant Chef Richard, mes questions ce base sur les métiers de l'informatique.
-1700€ pour votre métier n'est-il pas trop bas ? Comment fonctionnent les primes ?
-Avons nous des évaluations a effectué pour accéder au poste ? Si oui, lesquels
-Avons nous des entrainements de tirs ?
-Une fois attribué au poste, pouvons-nous rentrer chez nous le soir ?
-Combien d'heures par semaines faites-vous ?
-A quel âge pouvez-vous toucher votre retraite ?
-Je suis actuellement en BAC+5 en Informatique, cela me donne le droit à des avantages ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 12 mars 2026 20h39
Voir les détails
Question adjoint d'équipe de recueil de l'information
Bonjour, je suis très intéressé par le poste d'adjoint en recueil de l'information, est-ce possible d'avoir une description en détails du métier (journée type, tâches du métier, qualités requises, débouchés, fréquence d'OPEX, possibilités d'évolutions (grade, DGSE, régiment), etc...) s'il vous plaît ? Cordialement
Rôle, Description du rôle
jeudi 12 mars 2026 21h19
Voir les détails
Quel est la rémunération moyenne d'un OSC/P au grade de capitaine ?
Bonjour,
Je suis en train de m'interroger sur une reconversion au sein de l'armée de terre. Les contrats OSC m'intéressent, outre l'attrait que j'ai pour l'armée depuis toujours, je me pose de multiples questions sur les soldes & avantages.
Je gagne, aujourd'hui, très bien ma vie dans le civil a un poste avec des responsabilités mais il me manque "ce je ne sais quoi" pour que je puisse m'épanouir, je pense que l'armée peut me l'offrir.
Avec les temps et la situation économique instable, le salaire est une donnée importante pour tout français. Si j'entame une reconversion, je souhaite prendre en compte tout les scénarii possible pour être sûr de mon choix.
On m'a indiqué, après échange avec un militaire, que les OSC/P ne pouvait pas dépasser le grade de capitaine (sauf dans le cas exceptionnel d'une activation) car c'est réservé aux Saint Cyriens (officier de carrière).
Ma question est donc la suivante, quelle est la rémunération moyenne pour un OSC/P ?
On peut lire sur internet qu'après affectation est d'environ 2385€ net avant impôts mais en parallèle, si on regarde les indiciaires, on trouve toutes les informations possibles et imaginables.
Ex :
Échelon 1 de capitaine : 2 874,90 € brut
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel salaire je peux attendre recevoir dans l'armée et quel grade rémunération je peux espérer atteindre ?
Le CIRFA m'a expliqué qu'il y avait une différence entre les grades de l'armée (OSC/P bloqué au grade de capitaine et les grades/grille de salaire/rémunération ?
Si on suit son exemple, je pourrai être bloqué au grade capitaine en tant que responsabilité mais avoir une grade lieutenant colonel en rémunération, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre lecture, la question s'est un peu plus étendue que ce qu'elle devait mais j'ai besoin de comprendre.
Merci,
Arnault.
Rôle, Salaire
vendredi 13 mars 2026 20h02
Voir les détails