Anonyme a posé une question à Capitaine C.
Je suis en dernière année de BTS et j'ai déjà ouvert un dossier dans un CIRFA Pensez-vous que je puisse aspirer à devenir OSC-e en combat blindé ? D'ailleurs je suis conscient du fait que d'autres candidats auront sûrement un bon bagage scolaire que celui du mien Respectueusement,
J'espérais qu'en plus de mon niveau d'étude qui est minimum, mes expériences militaires pourraient être mises en valeur pour aider dans ma candidature
Bonjour,
L'armée recherche des compétences transposables des niveaux d'études hauts, ainsi que des profils jeunes qu'elle pourra faire monter à un grade plus élevé et garder plus longtemps pour 'rentabiliser' l'investissement très important en formation.
Le vivier de candidats OSC-E est en majorité constitué de niveaux d'études Bac+5, et très souvent avec une thématique adaptée au milieu militaire : management, ingénieur, sécurité et défense. La moyenne d'âge est quant à elle de 25-26 ans.
Donc idéalement, outre les excellents résultats sportifs, cognitifs, la personnalité la plus adaptée, et une excellente compréhension des enjeux l'institution prendra :
- d'abord les meilleurs niveaux d'étude et les plus jeunes
- ensuite les plus jeunes avec un moindre niveau d'études ou compétences transposables ou l'inverse (plus vieux avec compétences élevées)
- en dernier lieu les profils qui sont plus âgés et au niveau d'études moindre.
En résumé, votre expérience peut être très intéressante à valoriser mais ne compense pas nécessairement un bac + 5. Je pense que vous devez tenter votre chance ! À défaut vous pourrez intégrer en sous officier et bénéficier de là passerelle EMIA pour devenir rapidement officier !
Cordialement
Merci mon Capitaine,
Je ne cherche pas à être tetu ici mais j'espère profondément devenir officier et être sous-officier n'a pas été mon objectif après avoir quitté l'uniforme en 2023.
Je sais que ce n'est pas le même métier, sous-officier et un officier..
Quoi qu'il en soit, j'apprécie votre avis concernant ma situation
Je vous souhaite une bonne continuation
Respectueusement,
Re Bonjour,
C'est tout à fait entendable. Comme évoqué, tentez votre chance et vous verrez !
À noter qu'en termes de perspectives dans l'institution, les officiers issus de l'EMIA ont de meilleures perspectives que les OSC-E.
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.