Military, Military Uniform, Person, Soldier, Face, Head

Mes respects mon Capitaine, Ancien légionnaire, âgé de 27 ans, Je souhaite réintégrer l'EMAC pour septembre 2025

Anonymous asked a question to Capitaine C.

Je suis en dernière année de BTS et j'ai déjà ouvert un dossier dans un CIRFA Pensez-vous que je puisse aspirer à devenir OSC-e en combat blindé ? D'ailleurs je suis conscient du fait que d'autres candidats auront sûrement un bon bagage scolaire que celui du mien Respectueusement,

View favourites
  • 4 replies
  • 14 views
  • Author: Anonymous
  • Category: Eligibility advice, Eligibility
  • Date asked:
  • Last update:
  • Anonymous

J'espérais qu'en plus de mon niveau d'étude qui est minimum, mes expériences militaires pourraient être mises en valeur pour aider dans ma candidature

• CC
    Capitaine C. Psychologue

Bonjour,

L'armée recherche des compétences transposables des niveaux d'études hauts, ainsi que des profils jeunes qu'elle pourra faire monter à un grade plus élevé et garder plus longtemps pour 'rentabiliser' l'investissement très important en formation. ​​

Le vivier de candidats OSC-E est en majorité constitué de niveaux d'études Bac+5, et très souvent avec une thématique adaptée au milieu militaire : management, ingénieur, sécurité et défense. La moyenne d'âge est quant à elle de 25-26 ans.

Donc idéalement, outre les excellents résultats sportifs, cognitifs, la personnalité la plus adaptée, et une excellente compréhension des enjeux l'institution prendra :

- d'abord les meilleurs niveaux d'étude et les plus jeunes

- ensuite les plus jeunes avec un moindre niveau d'études ou compétences transposables ou l'inverse (plus vieux avec compétences élevées)

- en dernier lieu les profils qui sont plus âgés et au niveau d'études moindre.

En résumé, votre expérience peut être très intéressante à valoriser mais ne compense pas nécessairement un bac + 5. Je pense que vous devez tenter votre chance ! À défaut vous pourrez intégrer en sous officier et bénéficier de là passerelle EMIA pour devenir rapidement officier !

Cordialement

• Anonymous

Merci mon Capitaine,

Je ne cherche pas à être tetu ici mais j'espère profondément devenir officier et être sous-officier n'a pas été mon objectif après avoir quitté l'uniforme en 2023.

Je sais que ce n'est pas le même métier, sous-officier et un officier..

Quoi qu'il en soit, j'apprécie votre avis concernant ma situation

Je vous souhaite une bonne continuation

Respectueusement,

• CC
    Capitaine C. Psychologue

Re Bonjour,

C'est tout à fait entendable. Comme évoqué, tentez votre chance et vous verrez !

À noter qu'en termes de perspectives dans l'institution, les officiers issus de l'EMIA ont de meilleures perspectives que les OSC-E. ​