Plusieurs questions au sujet de recrutement pour le 1er RPIMa
Bonjour,
Tout d’abord, je voulais savoir s’il était possible de prendre rendez-vous en CIRFA sans même vouloir créer un dossier maintenant ?
1) Est-il possible de faire les tests pour les FS plusieurs fois ?
2) Si je souhaite entrer dans l’ENSOA pour ensuite rejoindre les FS mais qu’il n’y a pas de place, pourrais-je réessayer plus tard de rejoindre les FS ?
3) Est-il préférable de réaliser les test FS avant ou pendant son contrat ? Si pendant, des régiments sont-ils avantagés
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 12 mars 2026 21h14
Voir les détails
Changement d'armée grade officier
Bonjour,
Actuellement OSC dans la Marine, j'envisage de changer de spécialité et d'armée (OSC exploitation du renseignement). Est-ce que ce changement va affecter mon avancement et ma solde ou est-ce que je pourrais conserver mon grade et mon avancement ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 12 mars 2026 21h19
Voir les détails
Bonjour est ce possible de se réengager dans l'armée de terre après l'avoir quitté un an plus tôt en période probatoire?
Bonjour je m'appelle Maxence et j'ai 19 ans
j'ai dénoncé mon contrat (en période probatoire) l'année dernière au 21 RIMA car le métier de l'infanterie a fait que je n'ai pas voulu considérer mon avenir au sein de ce régiment. En revanche je suis passionné et obsédé par la géopolitique et l'histoire à tel point qu'il ne passe pas une journée sans que je ne me renseigne sur les évènements dans le monde. j'aimerais faire de cette passion un métier utile aux intérêts de la France tout en enrichissant mes connaissances et compétences.
je suis déterminée à me réengager dans l'armée de terre afin de devenir Analyste exploitant du renseignement, seulement au vu de ma dénonciation de contrat au RIMA je me doute que les portes d'une école de sous officier me soient potentiellement fermées. Est t'il cependant possible que je fasse cette école ? Cela dépend-il uniquement de mon recruteur au cirfa ? où sinon doit je me réengager en tant que militaire du rang et ainsi attendre de devenir sous officier par le biais d'un concours interne ?
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 12 mars 2026 21h25
Voir les détails
Est-ce que vous prenez des alternants pour un BTS Commerce International ?
J'aimerais savoir si l'armée de terre prend des alternants et plus particulièrement des BTS.
J'imagine que l'armée importe beaucoup de matériel, et l'objet de mon BTS est justement sur les échanges internationaux c'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui.
Ou alors dans un service de douane, qui est en rapport avec les échanges internationaux.
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mardi 09 décembre 2025 17h52
Voir les détails
Est-ce qu'une formation de Data Science peut s'avérer intéressante ?
Une formation de Data Scientist (Bac +5) avec des mathématiques et de l'informatique peut-elle être intéressante pour l'armée de Terre ? A combien peut-on espérer gagner ? Y a t'il beaucoup de données à analyser dans un certain champ pour pouvoir mettre à profit ce métier ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 26 mars 2026 15h57
Voir les détails
Je me pose des question sur mon choix de métier
Je me pose des questions sur mon futur métier je rêve d’être pompier mais j’aimerais également faire une carrière militaire alors du coup est-ce que vous pensez que si je fais d’abord l’armée et Pompier ça me pourrait me poser un problème j’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît et que vous êtes monté qu’est-ce qui vous a motivé vous pour être pompierQue voyez-vous je n’arrive pas à savoir si je veux être militaire juste si c’est pour ses Suivre un gars mais vous voyez j’ai impression que si il m’envoie bouler je vais gemmerai avoir votre impression Limpression et votre avis vous qui est Pompier j’aimerais avoir votre avis et aussi quelques informations sur votre grade que vous qu’est-ce que vous faites et tout le monde espère que ma question est très utile et enfin bref merci de répondre
Rôle, Description du rôle
vendredi 07 février 2025 14h37
Voir les détails