Military, Military Uniform, Person, Soldier, Face, Head

Quotidien du 132eme RIC

Bonjour je shouaite intégrer le 132 , en ayant parler avec des maître chien de régiment conventionnelle ils m’on dit que l’on fessais que de la garde de régiment. Au 132 eme RIC je sais que l’on fais aussi du combat et de la détection d’explo, ces 2 spé sont directement pratiqués après la formation?

View favourites
  • 1 replies
  • 8 views
  • Author: Thibault J.
  • Category: General
  • Date asked:
  • Last update:
  • AF
    Adjudant F. Conseiller En Recrutement

Bonjour ,

Réponse d‘un de mes collègues qui a fait sa carrière là-bas :

Concernant le fait de "faire uniquement de la garde au 132e RIC", c'est totalement faux.

Il y a comme dans tout régiment, différents type de service/garde, mais à ne pas confondre avec les éléments cynotechnique de détection (ECD) dont dispose beaucoup de régiment dans l'armée de terre. La mission principales de ces ECD est effectivement la protection d'installation militaire. En clair la mission des maitres chiens au sein du 132e RIC est: L'appui cynotechnique au combat débarqué (en opération extérieure ou sur le territoire national).

Chaque maitre-chien dans l'armée de terre doit obligatoire commencer par le même socle, qui est l'Aide à la Détection et à la Neutralisation Humaine (ADNH), dont la formation intervient en 3ème partie de formation (formation générale initiale en CFIM, puis la formation infanterie au sein du 132e RIC, et après intervient la formation cynotechnique à Biscarrosse, Souge ou Sissonne).

Ensuite pour la partie Aide à la Recherche et à la Détection d'Explosifs (ARDE), le 132e RIC dispose de 3 compagnies de combat cynotechnique, dont chacune dispose d'une section ARDE. La spécialité ARDE est possible généralement après avoir acquis quelques années d'expériences, toutefois il est parfois possible de l'effectuer assez tôt dans la carrière du maitre-chien, en fonction des besoins du régiment.

A bientôt et prochaine étape le CIRFA .