Anonymous asked a question to Major F.
Bonjour
Un militaire doit être protégé contre toutes menaces sanitaires et sera donc vacciné en conséquence.
Bonjour monsieur,
D'accord.
Donc si je comprends bien, le vaccin COVID est toujours obligatoire.
Un militaire refusant le vaccin COVID est inapte à l'engagement ?
Je vous pose cette question parce que la pharmacovigilance a prévenu des effets secondaires.
Bonjour
Je ne juge pas le scepticisme mais je vous ai répondu et ce site n'est pas fait pour débattre.Pour proteger les autres il faut que nous soyons en capacité de le faire quelque soit la situation.
Cordialement
Quelques précisions. L’instruction n° 514870 du 23 août 2023 précise que la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire uniquement pour les militaires dans certaines situations spécifiques, notamment :
L'engagement est donc possible sans vaccination.
Cordialement
Bonjour,
Oui, je sais mais après si on veut poursuivre notre engagement, autrement dit après la formation initiale, il faut se faire obligatoirement vacciner contre le COVID.
Bonjour Faure P.,
Avez-vous eu des retours à votre question ?
Bonjour,
Oui, j'ai eu des retours à ma question.
Par contre, je n'ai pas eu de retours à mon dernier message qui remonte à vendredi 18 avril 2025.
Cordialement
Bonjour,
Tous les militaires ont une vocation opérationnelle, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir être projetés en mission.
Une partie des critères pour pouvoir l'être est de se faire vacciner.
Il est donc plus que probable que des vaccins vous soient demandés, dont des vaccins qui ne sont pas obligatoires dans le civil.
Cependant, nous ne sommes pas médecins et ne pouvons ni vous dire quels vaccins vous aurez à faire (car cela dépend des directives médicales et des destinations où l'on est envoyé), ni vous dire à quel moment de votre engagement cela se produira car chaque carrière est différente.
Si c'est quelque chose qui vous bloque, je vous conseille de vous orienter plutôt vers un poste de civil de la défense qui n'est pas soumis aux mêmes obligations.
Bonne journée,
Capitaine Audrey.
Bonjour
Est qu'un VDAT 1 an est soumis à l'obligation vaccinale Covid19 sachant qu'il n'est pas projetable à l'étranger ?
Bonjour
Un volontaire reste un militaire, la réponse est dans le fil de la discussion:
"Ceux désignés pour des missions spécifiques nécessitant une protection vaccinale"
Cordialement
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.